Bien choisir son média publicitaire

Choix Media

Quel média choisir ? Quels médias choisir ?
C’est l’une des questions principales à laquelle il faut savoir répondre avant même de se lancer dans la conception d’une campagne publicitaire.
Pour les publicitaires avertis que nous sommes, cela paraît évident. Or on ne cesse de constater que des campagnes, pourtant intéressantes d’un point de vue créatif, font « Flop » à suite d’un mauvais choix média.

Si vous le voulez bien, revenons sur quelques facteurs essentiels qui vont déterminer le choix du média de votre campagne :

Votre objectif : Notoriété ou accroissement des ventes.
A chaque média sa fonction, son pouvoir, son impact sur le consommateur.

Votre cible : Vendez plutôt des culottes à qui en porte !
Prenez votre temps – étudiez le public visé : Quelles sont ses habitudes ? Est-ce qu’il lit ? Est-ce qu’il regarde la télévision ?

• L’audience et la diffusion : Ce critère est étroitement lié à celui de votre cible. Combien de personnes souhaitez-vous toucher ? Le choix média en dépendra.

• Vos ressources financières : Pas de bras, pas de chocolat.
Vous le savez, certains médias coutent plus chez que d’autres. Il serait trop bête de concevoir une campagne télévisée pour finalement se rendre compte que le budget alloué ne suffit pas pour l’achat des espaces publicitaires.

• Votre axe créatif et votre message : Souhaitez-vous toucher le public avec des mots, avec une image, avec des sons ? Une image figée peut parfois avoir plus d’impact sur le consommateur qu’une campagne vidéo…
Aussi, quel est le temps d’exposition nécessaire pour que le consommateur comprenne le sens de votre publicité ?

Vous l’aurez compris, il faut donc étudier les caractéristiques intrinsèques de chaque support publicitaire avant de faire son choix. Télévision, Cinéma, Presse, Affichage, Web… de nombreuses possibilités s’offre à vous !

Vous aurez aussi la possibilité de combiner plusieurs médias.
Mais la aussi attention : Nombreux sont ceux qui pensent que l’idéal est d’être présent par tout par le biais d’une campagne 360.
Notre avis sur la question ? Ne soyez pas trop gourmands! Mieux vaut une campagne déclinée efficacement sur 1 ou 2 supports médias qu’un 360 bâclé…

 

Photo: http://www.chrisvdbk.com/?s=marketing+mix

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